En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus ou modifier vos paramètres cliquez ici.
Pays Val de Lorraine > Projets > Accompagner les projets du Val de Lorraine > accompagnement de projets culturels structurants

 

Le Conseil de Pays du Val de Lorraine a vocation à encourager l’émergence de projets structurants, et à animer une démarche de développement culturel par la mise en réseau, la mutualisation, la coopération et la mise en synergie des acteurs du territoire.

Pour exemple :

Festival du Conte du Val de Lorraine

Le Festival du Conte et de l’oralité « Les colporteurs d’histoires », a été créé par le Conseil de Pays du Val de Lorraine en 1998. Il propose à un large public un temps fort culturel tous les deux ans, à l’automne. A chaque nouvelle édition, il s’étend à de nouveaux territoires.

Depuis 2008, la coordination du festival est assurée par la Ligue de l’Enseignement de Meurthe-et-Moselle, en partenariat avec le Conseil de Pays du Val de Lorraine, qui mobilise un « collectif organisateur » composé d’associations et collectivités du territoire plus d’un an avant la manifestation.

Le Conseil de Pays du Val de Lorraine demeure impliqué dans la démarche d’animation du territoire notamment en termes de sensibilisation afin de développer le festival, de montage financier et de communication.

Afin de constituer le « collectif organisateur » un an avant la manifestation, un « appel à participation » est adressé aux associations, structures éducatives et collectivités du Val de Lorraine.

Le festival se construit avec le collectif et selon les actions proposées par les structures qui y participent.
Au programme du festival on trouve donc du conte, mais aussi d’autres formes d’oralité comme des lectures, des spectacles musicaux, des expositions, des animations, des ateliers d’écriture, d’arts plastiques, des temps de formation animés par des professionnels.

Ces rencontres peuvent se dérouler en différents lieux et auprès de différents publics (familles, jeunes des centres de loisirs ou des collèges, tout-petits des crèches et Relais assistantes maternelles,…)