En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus ou modifier vos paramètres cliquez ici.

Formation BAFA / BAFD sur le Val de Lorraine

tl_files/pvdl/images/puce_contenu.png Le Conseil de Pays du Val de Lorraine propose depuis 2004, en partenariat avec la fédération des FRANCAS, une action de formation au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) territorialisée. Cette formation permet d’encadrer des enfants et des adolescents dans les centres de loisirs, accueils péri ou extra scolaires du Val de Lorraine.

Ce dispositif répond aux objectifs du Pays du Val de Lorraine de développement et d’amélioration de la qualité de l’accueil de l’enfance-jeunesse sur le territoire, visant à développer une offre de services de qualité. Il favorise de nouvelles dynamiques d’animation sur le territoire puisque l’organisation de ces formations BAFA territorialisées a permis depuis plusieurs années une nouvelle forme de collaboration entre acteurs du territoire. Il permet également aux organisateurs et directeurs de participer à l’élaboration des contenus de stage, à la formation et à l’évaluation du processus de formation. Enfin, le dispositif permet aux stagiaires, jeunes issus du Val de Lorraine, d'agir et de s’investir dans leur ville, leur village, leur territoire.

Cette formation répond à une demande locale et à d’importants besoins sur le territoire en termes d’animation et d’encadrement, dans les centres de loisirs et les accueils périscolaires des communes ; et cela d’autant plus que la législation actuelle (Code de l’action sociale et des familles) est aujourd’hui exigeante quant aux conditions d’accueil au sein de ces structures.