En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus ou modifier vos paramètres cliquez ici.

Charte de développement culturel du Val de Lorraine

La culture représente un élément fondateur de l’identité du Pays du Val de Lorraine se caractérisant fortement par son dynamisme culturel et par la vitalité de son tissu associatif. La richesse et la diversité des projets et des événements culturels qu’accueille le Val de Lorraine, améliorent la qualité de vie et renforcent l’attractivité de son territoire.

La Charte de développement culturel dont s’est doté le Pays et ses acteurs culturels, permet de réunir les porteurs de projets culturels du territoire (associatifs ou publics), le Conseil de Pays du Val de Lorraine, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, les communes ou communautés de communes concernées, autour d’un cadre commun.

 

Principes.

tl_files/pvdl/images/puce_contenu.png La Charte Culture vise à :

  • contribuer à la structuration, à la cohérence d’une offre culturelle annuelle territoriale de qualité (respectant les engagements de la charte) et équilibrée,

  • construire et élargir de nouveaux partenariats institutionnels et/ou privés,

  • améliorer la lisibilité de l’offre culturelle du territoire pour en améliorer son attractivité.

 

tl_files/pvdl/images/puce_contenu.png La Charte culture définit :

  • les axes d’intervention culturels et artistiques prioritaires,

  • les objectifs et engagements de principes des collectivités partenaires,

  • l’éligibilité des projets selon les critères de priorité du territoire,

  • l’intégration d’objectifs « durables » (dimension sociale et solidaire, réduction de l’impact sur l’environnement),

  • Un circuit de demande de subvention Pays / Conseil Général

 

tl_files/pvdl/images/puce_contenu.png A travers cette Charte culture, le Conseil de Pays du Val de Lorraine, s’est engagé à :

  • animer un comité de pilotage chargé de définir les orientations du projet global et de proposer les actions à retenir dans la programmation annuelle,

  • animer une démarche de développement culturel en favorisant la mise en réseau, les mutualisations, coopérations, synergies entre acteurs, en développant et renforçant les projets existants (festival Géo Condé, Lézard à Roulettes, du Conte, Scènes en Seille…), et en encourageant l’émergence de projets structurants,

  • veiller à un développement territorial harmonieux des projets culturels, coordonner une programmation culturelle de Pays équilibrée, cohérente (complémentarité des actions culturelles du Val de Lorraine),

  • accueillir et conseiller les porteurs de projets culturels structurants du territoire,

  • recenser, identifier les projets culturels structurants du territoire,

  • assurer la coordination et le lien avec les collectivités locales, les partenaires, et financeurs publics ou privés de la programmation annuelle,

  • informer, former à des thématiques culturelles, sensibiliser à la culture, les élus ou techniciens des collectivités et associations du territoire pour favoriser leur implication.

 

Communication et mise en valeur de l'offre culturelle du Val de Lorraine.

Dans le cadre de la Charte de développement culture du Val de Lorraine, le Conseil de Pays s’est engagé à communiquer et mettre en valeur l’offre culturelle du territoire.
Un document recensant la plupart des événements culturels du Pays a donc été imaginé par son comité de pilotage culture en 2012, répondant ainsi au besoin de renforcer l’attractivité et la visibilité du territoire et de ses acteurs locaux.

Il a donc pour objectif de valoriser l’identité du Val de Lorraine en mettant en lumière son offre culturelle riche et de qualité.

Le calendrier culturel du Pays ne se substitue pas à la communication qui est faite individuellement par chaque organisateur d’événement. Il présente de manière succincte les renseignements essentiels concernant les manifestations, visant à susciter l’intérêt, la curiosité, l’envie de découvrir la programmation culturelle globale du territoire du Val de Lorraine parfois insuffisamment connue.

Il a été diffusé sur le Val de Lorraine, auprès des habitants, structures associatives, offices du tourisme, écoles, bibliothèques, commerces...

Présentant chronologiquement les événements culturels sous forme d’un agenda, le document est édité à deux reprises dans l’année.