En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus ou modifier vos paramètres cliquez ici.
Pays Val de Lorraine > Accueil > Cooperations transfrontalieres > CREATOR mini programme INTERREG IV C

Projet "GENERATIONS"

CREATOR est un mini-programme INTERREG IV C, dont l’objet est de « faire du vieillissement de la population un levier de développement régional ». Sept régions européennes se sont unies pour porter ce mini-programme.

Entre son démarrage, et août 2011, six projets sont entrés en activité dans le cadre de CREATOR. Un septième a été sélectionné par appel à projets, à l’automne 2011.

La Région Lorraine a sollicité le Conseil de Pays, pour être le représentant lorrain dans ce projet dénommé « GENERATIONS », dont le chef de file est un partenaire italien. Le Pays du Val de Lorraine a été retenu par la Région Lorraine, de par ses travaux sur la dépendance avec le projet de « Pôle d’Expertise Handicap & vieillissement », et à sa capacité à travailler collectivement en associant des partenaires de natures très diverses.

Le projet « GENERATIONS » affiche un double objectif : maintenir et réinsérer les travailleurs vieillissants dans l’emploi, et créer un pacte intergénérationnel entre les entrants et les sortants sur le marché de l’emploi.
En intégrant ce projet, le Pays s’est engagé à être un territoire d’expérimentation, à coordonner les acteurs œuvrant sur ce volet, sur son territoire, à participer aux échanges et à préparer les temps de rencontres avec les partenaires européens.

http://www.generationsproject.eu/

 

Partenaires du projet :
ACB Servizi (Brescia – Italie)
Conseil de Pays du Val de Lorraine (Frouard – France)
Comté de Vasterbotten (Umea – Suède)
Municipalité de Miskolc (Hongrie)
Université Adam Mickiewicz – Département Sociologie (Poszan – Pologne)

 

Ce projet bénéficie du soutien financier de l'Union Européenne et du Conseil Régional de Lorraine.

Clôture du projet européen CREATOR

Le mini-programme CREATOR (Politiques régionales innovantes favorisant les opportunités de développement économique offertes par le vieillissement de la population) est arrivé à son terme le 31 décembre 2013. Financé entre 2009 et 2013 par le programme de coopération interrégionale INTERREG IV C à hauteur de 3,8 millions d’euros sur un budget total de 4,9 millions d’euros, ce projet européen a permis d’identifier des solutions concrètes et innovantes répondant aux enjeux liés au changement démographique.

Véritable concrétisation du partenariat engagé depuis quatre ans, la Conférence finale du mini-programme CREATOR organisée en Hongrie a été à l’image de la coopération riche et fructueuse qui s’était établie entre les acteurs clés de sept régions européennes - la région Lorraine, le comté de Västerbotten, la région de Häme, la région de Wielkopolska, la province de Brescia, la Région du Nord de la Hongrie et la Principauté des Asturies.
Ces régions, situées aux quatre coins de l’Union européenne, ont été animées d’une seule ambition à travers le projet CREATOR : initier des politiques régionales novatrices destinées à répondre aux opportunités de développement économique tirées du vieillissement de la population.
Afin de saisir pleinement le potentiel des marchés émergents porteurs de croissance dans le contexte de « l’économie des seniors », ce ne sont pas moins de sept sous-projets de coopération qui ont été mis en œuvre par le mini-programme.
Chaque sous-projet a été porté par un acteur local, reconnu pour son expertise, et issu de l’une des régions partenaires.
Alors que les sous-projets Generations et Ensure se sont concentrés sur le thème de l’éducation, l’apprentissage tout au long de la vie et le marché du travail en promouvant le transfert du savoir-faire entre les générations et la plus-value réelle qu’apportent les seniors à l’économie, les sous-projets Biolife, Silver Economy et Silhouette ont contribué à favoriser la diversification économique en identifiant les opportunités commerciales émergentes et en élaborant de nouveaux concepts de services et de produits innovants fondés sur les besoins réels et futurs des seniors dans les secteurs de l’agroalimentaire, des nouvelles technologies et des technologies de l’information et de la communication.
Enfin, les sous-projets Effect et Reco ont permis de développer de nouveaux modèles de prestation de services innovants et performants basés sur la coordination et la coopération entre les acteurs publics, privés et solidaires afin de répondre adéquatement aux attentes très diverses des seniors en matière de santé et de qualité de vie.
Compte tenu de l’envergure du projet CREATOR, les résultats obtenus s’avèrent extrêmement positifs et satisfaisants.
Un échange continu d’expériences au niveau transrégional ainsi que l’instauration d’ateliers de travail réunissant deux fois par an l’ensemble du partenariat, ont contribué tant à l’implantation d’approches innovantes qu’à l’amélioration des politiques régionales en lien avec les thématiques du mini-programme.

Organisé sur le territoire lorrain en avril 2013, le dernier atelier a été l’occasion d’identifier les recommandations clés de chaque sous-projet afin d’élaborer un Guide pratique à destination des acteurs régionaux (décideurs, techniciens…).

Ce Guide a été présenté lors de la conférence finale du mini-programme.
Il met en avant sept tendances démographiques accompagnées de pratiques d’excellence, et vise avant tout à apporter un appui technique aux responsables politiques des collectivités locales et régionales pour la mise en œuvre de stratégies et de politiques en lien avec le changement démographique.

Le Guide pratique ainsi que la dernière newsletter sont disponibles ci-après.