En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus ou modifier vos paramètres cliquez ici.

Equit Aide

 

Depuis 2004 l'association Equit'aide HandiCheval Lorraine s'est implantée sur le site de Mange-Seille à Lixières, avec le soutien de l'Etat, de la Région Lorraine, du Département de Meurthe et Moselle, de la Communauté de communes de Seille et Mauchère, et du Conseil de Pays du Val de Lorraine.

Initié y a plus de 12 ans sur le territoire du Val de Lorraine, le projet de l’association Equit’aide, pilote à l’échelle nationale, développe une démarche innovante dans l’accompagnement thérapeutique, rééducatif et social des personnes en situation de handicap ou d’exclusion, reposant sur la relation homme / cheval.

Depuis la 1ère tranche de travaux lors de l’installation en 2004, consistant à créer un centre équestre "adapté" (création de l'écurie, du manège et d'une partie des cheminements), l'association s'est très bien développée, tant au niveau des activités que sur le plan de la formation. Equit'aide est devenu un centre ressource de la Fédération nationale HandiCheval, et structure pilote pour la formation d'équiciens (professionnels accompagnants des actions à médiation cheval).
Les demandes n’ont fait qu’augmenter, la formation de professionnels s’est considérablement développée et a fait émerger le métier d’EQUICIEN (professionnel de la relation d’aide dans le cadre d’actions à médiation avec le cheval). L’association vise maintenant la professionnalisation de l’accompagnement des actions à médiation animale avec le cheval.

Une seconde étape de développement du projet et d'aménagement du site de Mange Seille est en cours. Elle comprend : la création de nouveaux locaux de formation et d’hébergement pour l’implantation de la première école d’équiciens en Lorraine.

 

Plus d'infos :