En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus ou modifier vos paramètres cliquez ici.
Pays Val de Lorraine > Projets > Accompagner les projets du Val de Lorraine > Evenements sportifs sur le Val de Lorraine

Le sport sur le Val de Lorraine

Le Conseil de Pays du Val de Lorraine apporte son soutien technique et son appui à la recherche de financements dans le cadre des projets de développement de clubs sportifs, de manifestations ou infrastructures sportives structurantes pour le territoire.

 

Pour exemple, la « Val de Lorraine Classic », course d’enduro-moto, qui rassemble, sur un week-end, plus de 600 pilotes motos professionnels et amateurs, 700 bénévoles et 15 000 spectateurs. 4ème compétition de ce type en France, la « Val de Lorraine Classic » est la seule dans le Nord Est.

Cette course, qui traverse une cinquantaine de communes du Val de Lorraine, est devenue en 14 ans, un évènement sportif majeur pour le territoire, dont les retombées, tant économiques que médiatiques, sont conséquentes pour le Val de Lorraine, comme pour la Région Lorraine.

Depuis 1999, le Conseil de Pays du Val de Lorraine croit au projet et apporte un soutien à cet événement sportif structurant, estimant qu’il contribue au développement des services à la population et à l’attractivité du territoire.

Compte tenu des enjeux environnementaux et de l’importance de leur appropriation par le milieu du sport mécanique, les organisateurs de la manifestation ont souhaité faire évoluer la manifestation, dans une optique d’organisation écoresponsable. Incités et accompagnés par le Conseil de Pays du Val de Lorraine, ceux-ci ont mis en place un fonds de compensation carbone pour compenser les émissions de gaz à effets de serre générés par la course. L’utilisation des fonds collectés ont permis, par exemple, le financement de l’acquisition de ruches et production de miel par un apiculteur de Faulx.

En 2011, le Conseil de Pays du Val de Lorraine s’est engagé dans la première étude d’impact de la manifestation. Dans une logique de développement durable, cette étude évalue différents niveaux de retombées, d’ordres économique, social, médiatique et environnemental.
Basée sur des méthodes d’évaluation mises à disposition par le Pôle de Ressources National des Sports de Nature (Ministère des Sports) et notamment sur une analyse coûts/bénéfices, l’étude fait apparaître de nombreuses retombées positives pour le territoire.

 

Le Conseil de Pays du Val de Lorraine a également accompagné les organisateurs de la « Val de Lorraine Classic », à la mise en place d’une opération de promotion de la santé des participants et spectateurs, avec une communication pour la prévention des risques auditifs liés à la pratique des sports mécaniques (affiches, tracts, bouchons d’oreilles distribués aux pilotes et spectateurs).