En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus ou modifier vos paramètres cliquez ici.

L'association

tl_files/pvdl/images/puce_contenu.png Il y a plus de vingt ans, à la création de l'A.D.V.M.M. (Agence de Développement des Vallées de la Meurthe et de la Moselle), aujourd'hui Conseil de développement du Pays du Val de Lorraine, ses fondateurs partageaient une double conviction : ce territoire, malgré le contexte de restructuration industrielle et de reconversion sociale qu'il subissait :

− portait en lui les germes de son redéploiement à la condition de valoriser ses atouts en s'inscrivant dans une démarche collective, mobilisant élus, chefs d'entreprises, responsables associatifs, autour d'un projet partagé, solidaire et cohérent,

− devait inscrire son aménagement et son développement dans la vision prospective plus large de sa contribution à l'attractivité et au rayonnement de la région, et notamment de l'émergence d'une métropole régionale d'influence et de lisibilité européenne.

Aujourd'hui, le Conseil de développement du Pays du Val de Lorraine a prouvé sa capacité à fédérer les acteurs de son territoire dans la diversité de leurs besoins et de leurs aspirations. Il a défini et mis en oeuvre un projet de développement commun, en s'affranchissant des limites administratives pour s'attacher aux espaces vécus et préserver la cohésion sociale et territoriale. Structure d'animation, d'innovation et de veille, il contribue à l'organisation et à l'évolution territoriale, en concertation avec tous les acteurs. Riche de la mobilisation des élus, des socio-professionnels, des acteurs ruraux et urbains, il initie une nouvelle manière de travailler autour de projets leviers, offrant un lieu mutualisé d'expertise et d'ingénierie.

 

tl_files/pvdl/images/puce_contenu.png  Quelques dates ...

1986 : Fermeture des aciéries : création d'un comité tripartite de bassin

1989 : Création de l'A.D.V.M.M.

1993 : Edition du "Livre Blanc", première démarche de diagnostic

1995-2002 : Procédures de reconnaissance du Pays du Val de Lorraine

2000-2001 : Charte de développement du Pays du Val de Lorraine

2001-2002 : Pays reconnu - l'A.D.V.M.M. devient Conseil de développement

2003 : Signature du Contrat de Pays

2006 et 2009 : Révision de la Charte de Pays

2010 : Projet de territoire "Val de Lorraine 2020"

 

tl_files/pvdl/images/puce_contenu.png Historique

Plus d'info +