En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus ou modifier vos paramètres cliquez ici.

"de l'Expertise aux Transferts de Compétences"

 

Après une phase de diagnostic (novembre 2011 - juin 2012) qui s’est traduite par l’identification de bonnes pratiques issues de chacun des pays participants, la seconde phase du programme (septembre 2012 - juin 2013) a démarré avec la mise en place d’une action pilote dans chaque Pays.

Le Conseil de Pays du Val de Lorraine a mis en œuvre, dans ce cadre, l’opération pilote « ETC : de l’Expertise aux Transferts de Compétences».

Pour mener à bien cette opération pilote, le Conseil de Pays du Val de Lorraine a sollicité la Maison territoriale de l’emploi et de la formation du Val de Lorraine.

La mission prise en charge par la Maison territoriale de l’emploi et de la formation, se scinde en quatre temps forts :

  • l’organisation et l’animation du comité de pilotage de lancement de l’action le 4 septembre 2012,

  • la mise en œuvre de deux campagnes de sensibilisation sur l’image et les talents des seniors en activité,

  • la réalisation et la diffusion d’un Book-CV seniors,

  • la mise en place, l’animation et le suivi d’un groupe de travail pour le projet « E.T.C. : de l’expertise au transfert de compétences ».

 

L’opération a pour objectif général de faciliter le maintien des compétences au sein des entreprises du territoire du Val de Lorraine, afin de limiter les risques liés à la perte de savoir-faire pour l’entreprise, comme pour les actifs, par :

  • l’identification des besoins des entreprises, via la prise de conscience de la problématique et des enjeux, puis l’explicitation des situations de travail des seniors (concernés par les savoir-faire à transmettre),

  • la facilitation de la prise en charge précoce de la problématique de sécurisation des parcours des séniors (par l’entreprise, par le salarié, par les dispositifs emploi-formation).

 

17 acteurs sont aujourd’hui impliqués dans la construction : Université de Lorraine, CGPME 54, ARACT Lorraine, DIRECCTE-UT 54, AGEFOS PME, DIRECCTE-UT 54, DAFCO GIP Tout au long de la vie, MEDEF 54, Pôle Emploi, Conseil de Pays du Val de Lorraine, Mission Locale du Val de Lorraine, AFPA - organisme de formation, Association Val de Lorraine Entreprendre, MTEF du Val de Lorraine, CONVERGENCE RH, FORCO, CCI Meurthe et Moselle.

Le projet a fait l’objet de plusieurs présentations extérieures auprès du Conseil Régional de Lorraine, du réseau des consultants de CONVERGENCE RH, des partenaires européens de CREATOR, …

A partir de cas concrets et de demandes d’entreprises, il s’agit de construire un réseau de partenaires en capacité de mettre en relation les entrepreneurs et les offreurs de solutions (soutien technique, formation, financement….) en fonction des problématiques repérées.

Les objectifs de ce réseau sont multiples :

  • permettre aux dirigeants/DRH d’analyser les besoins de leurs entreprises dans le cadre du vieillissement des salariés,

  • permettre aux entreprises de trouver l’accompagnant ou le dispositif Ad Hoc,

  • recueillir des pratiques et des expérimentations des partenaires, faire l’état de l’existant,

  • identifier et analyser des demandes récurrentes des entreprises.

     

Recueil de portraits de séniors. Téléchargez le livret.

Pour plus d'informations :