En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus ou modifier vos paramètres cliquez ici.

Pôle Handicap & Vieillissement de Lorraine

tl_files/pvdl/images/puce_contenu.png Dans un contexte de vieillissement de la population et d’allongement de la durée de vie, la prise en charge des personnes âgées dépendantes ou handicapées atteintes de pathologies chroniques est une question de plus en plus préoccupante dans notre société. Le vieillissement dans de bonnes conditions est une préoccupation essentielle de l’ensemble des acteurs de notre société : collectivités, population, associations.Aujourd’hui chacun cherche à ce que « vivre plus vieux » signifie également « vivre mieux » et ce dans un équilibre financier acceptable par notre société.À l’horizon 2050, le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par quatre. En 40 ans, les aînés dépendants seront environ 4,8 millions contre 1,4 million aujourd’hui.

Une stratégie de développement économique territorial préexistante

Depuis 2010, Le Conseil de développement du Pays du Val de Lorraine anime un forum d’échanges rassemblant les principaux acteurs du maintien à domicile lorrains. Ce groupe d’acteurs de la perte d’autonomie et du maintien à domicile mène sa réflexion et collabore autour de projets concrets au sein de ce qui est devenu : Le Pôle Handicap & Vieillissement de Lorraine.

Ce pôle est une démarche qui regroupe :

  • des entreprises du Val de Lorraine (CAREP, SD Innovation, Dupont médical, DICSIT informatique, Berger Levraut) et hors territoire (Diatélic, Pharmagest, SEFAM),

  • des institutionnels de la santé, du handicap et du maintien à domicile (Office d’hygiène Social, Maison Départementale pour les Personnes Handicapées, Agence Régionale de Santé, GCS Télésanté),

  • des acteurs de la recherche, de l’innovation en milieu médical (INRIA/LORIA, CHU NANCY),

  • des acteurs de la formation (CERAH, Maison Territorial de l’Emploi et la Formation du Val de Lorraine, AFPA, OPCA UNIFORMATION, URIOPSS),

  • des partenaires institutionnels (Conseil Général de Meurthe et Moselle, Conseil Régional de Lorraine)

 

Des objectifs partagés

Les objectifs globaux communs fixés par les acteurs sont le développement :

  • de dispositifs de télémédecine (principalement sur la téléobservance médicale),

  • de formations pour les personnes intervenant à domicile.

 

Une reconnaissance nationale

En 2012, cette démarche partenariale régionale prend une dimension nationale grâce à la labellisation du Pôle d’Expertise Handicap & Vieillissement de Lorraine par le Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie.

Cette reconnaissance par un organisme d’Etat, d’une démarche locale initiée par un territoire : le Pays du Val de Lorraine et une entreprise industrielle : Dupont Médical, préfigure d’un accroissement tangible de l’activité économique et de la compétence régionale dans le secteur du maintien à domicile.

Lors de l’assemblée générale du Centre National de Référence Santé à domicile et autonomie (CNRSDA) le 2 juillet 2012, l’initiative du Val de Lorraine a été labellisée au niveau national comme centre relais du CNR-Santé. Un Centre relais a pour mission d’être un animateur auprès des acteurs locaux (entreprises, institutions, professionnels de la santé, collectivités, …) du domaine de la Santé à Domicile et de l’Autonomie et doit maintenir et développer la compréhension des écosystèmes locaux intervenant dans ce domaine, cartographier les initiatives et projets intéressants à valoriser nationalement, identifier les acteurs avec lesquels le CNR-Santé devra collaborer. C’est en s’appuyant sur l’expertise des centres relais que le CNR-SDA souhaite soutenir et structurer le développement d’une filière économique numérique compétitive pour la France.

L’évaluation positive reçue par le Pôle Handicap & Vieillissement animé par le Pays du Val de Lorraine et présidé par Monsieur Jean-Pierre Ferrante, de la part du CNR SDA, a porté sur les quatre critères suivants : légitimité, compétence à être un bon relais local du CNR-Santé, efficacité, indépendance de financement.

Le Pôle Handicap & Vieillissement de Lorraine est l’une des douze structures en France qui ont été labélisées par le CNR-SDA.

 

Création de l’Association Pôle Handicap & Vieillissement de Lorraine

L’ensemble des facteurs (acteurs industriels d’envergure internationale, politiques régionales fortes en faveur de la santé, équipes de recherche dédiées à l’autonomie) est présent afin de faire de la Lorraine une région d’excellence dans le maintien à domicile et de la gérontotechnologie.

La création de l’association « Pôle Handicap & Vieillissement de Lorraine » répond à un premier objectif concret : la création d’un centre de ressources régional au service d’une filière « Santé à domicile ».

Les missions de ce centre de ressources sont les suivantes :

  • Animer les acteurs lorrains du maintien à domicile et de la perte d’autonomie et bâtir un réseau régional fort

  • Former, informer et sensibiliser les partenaires, les entreprises, les professionnels de santé, aux évolutions du maintien à domicile

  • Analyser les marchés du soin à domicile et de l’autonomie pouvant intégrer des solutions technologiques.

  • Accompagner les actions collectives entre entreprises, laboratoires et sphères médicales

  • Former les professionnels de la dépendance

 

Cette association sera directement liée à l’emploi et la création d’activités économiques, grâce à ses liens avec la pépinière d’entreprises CAREP bientôt implantée à Lesménils.