En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus ou modifier vos paramètres cliquez ici.

 

 

Une offre de services diversifiée et lisible pour soutenir les créateurs d’entreprises et les TPE

 

 

tl_files/pvdl/images/puce_contenu.png Afin de favoriser la création et la reprise d’entreprises sur le territoire du Pays du Val de Lorraine (bassins de Pont-à-Mousson, Pompey, Nomeny et Thiaucourt), les acteurs locaux, après une dizaine d’années de collaboration ont formalisé, en 2006, ce travail en réseau grâce au « Pôle Création du Val de Lorraine ».

Le Pôle a plusieurs objectifs :

  • améliorer le parcours du porteur de projets et lui assurer une prise en charge globale, grâce à un travail de coordination entre les différents partenaires du « Pôle »,

  • sensibiliser le public à la création et à la reprise d’entreprises,

  • réaliser une veille permanente du parcours des porteurs de projets et de la situation de la création et reprise d’entreprises du Val de Lorraine.

 

Le « Pôle Création » regroupe huit structures qui interviennent à différents stades précédant la création. Il rassemble l’ALACA, le CAREP, le Conseil de Pays du Val de Lorraine, le Service Territorialisé de l’Insertion du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, l’association « Val de Lorraine Initiatives », la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle, le CAPEMM et la Maison Territoriale pour l'Emploi et la Formation du Val de Lorraine.

Il est organisé autour d’une notion de «fil rouge» grâce à un interlocuteur de référence qui permet au porteur de projets de clarifier les différentes étapes à suivre et les contacts à entreprendre. Les porteurs de projets bénéficient, ainsi, d’un premier accueil personnalisé, sont orientés vers la ou les structures adéquates, sont accompagnés pour répondre aux diverses problématiques de la création, peuvent bénéficier d’un soutien financier et d’un hébergement en pépinière, le cas échéant.

Les acteurs du Pôle Création