En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus ou modifier vos paramètres cliquez ici.
Pays Val de Lorraine > Conseil de pays > Val de Lorraine 2020

Val de Lorraine 2020

tl_files/pvdl/images/puce_contenu.png Faire du Pays du Val de Lorraine, un territoire charnière, central et incontournable du développement régional et métropolitain

Par sa situation géographique, au croisement des deux flux d’échanges majeurs qui traversent la Lorraine, le Val de Lorraine occupe un territoire central et charnière, au cœur du phénomène de métropolisation qui marque le Sillon Lorrain. Il est ainsi incontournable.

C’est pourquoi, en 2009, le Conseil de développement du Pays du Val de Lorraine a décidé de mandater deux experts, Messieurs Bugat et Bidou , afin d’aider les acteurs du territoire à définir et à mettre en scène un projet de développement qui permette au Val de Lorraine, et plus largement à l’espace compris entre Metz et Nancy, de prendre sa place dans la structuration d’une métropole lorraine.

En amont du travail confié aux experts, les administrateurs ont été sollicités pour réfléchir et débattre, au sein d’ateliers, aux lignes directrices et projets susceptibles d’alimenter cette démarche.

Nourrie par de nombreux échanges avec les adhérents du Conseil de développement, l’étude «Le Val de Lorraine : un espace central pour la métropole lorraine», a été présentée en Conseil d’Administration de décembre 2009, et une résolution validant sa mise en œuvre, a été adoptée en juin 2010.

Stéphane Bugat est journaliste et consultant en communication et en stratégies territoriales. Fondateur de l’Institut de l’Economie Urbaine, il intervient auprès des collectivités territoriales et d’organismes tels que la FNAU (Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme) et le CNER (Conseil National de l’Economie Régionale).
Dominique Bidou, ingénieur civil et démographe, est consultant en développement durable. Ancien Délégué à la Qualité de la Vie au ministère de l’Environnement, il a notamment fondé et présidé l’association HQE.